Les mesures prévues dans la nouvelle loi sur l’énergie ne permettront pas d’atteindre les valeurs indicatives de production d’électricité d’origine renouvelable non hydraulique (photovoltaïque, etc.). Le graphique ci-dessous montre les prévisions d’évolution de cette production:

production renouv

Source: Encouragement de la production d’électricité renouvelable: développement et coûts d’ici 2045 selon le modèle de la CEATE-E, page 4

On observe que l’apport du photovoltaïque (en jaune) représente la plus grande part, puis vient l’hydraulique (en bleu, ne comprend pas la grande hydraulique existante), la biomasse (en rouge), l’éolien (en vert) et finalement à peine visible la géothermie (en gris).

Un GWh représente 1 milliard de Wh. 1000 GWh représentent donc un milliard de kWh.

Il faut bien interpréter ce graphique. A première vue, la valeur indicative de 11.4 milliard de kWh est atteinte. Cette valeur indicative se réfère toutefois à la production sans l’hydraulique, alors qu’elle n’est atteinte qu’en prenant en compte l’hydraulique (en bleu). Si on enlève la contribution de l’hydraulique, on remarque que cette valeur indicative n’est pas atteinte.

La principale raison pour laquelle cette valeur indicative n’est pas atteinte est qu’il n’y a plus d’augmentation après 2030. Ceci, parce que la loi prévoit qu’il n’y aura plus de subventions pour de nouveaux engagements après cette date (ce calcul fait apparemment l’hypothèse qu’il n’y a plus de progression en l’absence de subventions, mais que, même sans subvention, les installations déjà construites seront remplacées par une production renouvelable du même type quand elles arriveront en fin de vie).

Advertisements

One thought on “Les mesures prévues dans la nouvelle loi ne permettront pas d’atteindre les valeurs indicatives de production

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s