La nouvelle loi sur l’énergie (article 2) prévoit les valeurs indicatives suivantes pour la production annuelle d’électricité par des énergies renouvelables:

Valeurs indicatives pour la production annuelle d’électricité d’origine renouvelable
[milliards de kWh par an]
2020 2035 2015

A titre de comparaison

Electricité d’origine renouvelable
hydraulique non comprise
4.4 11.4 1.7
Hydraulique (sans pompage-turbinage) 37.4 37.2

A titre de comparaison, la production d’électricité était de 66 milliards de kWh en 2015, dont 1.7 milliard de kWh par des énergies renouvelables non-hydrauliques (bois, biogaz, photovoltaïque, éoliennes) et 39.5 milliards de kWh par l’hydraulique (37.2 milliards de kWh sans le pompage-turbinage). Source: statistique suisse de l’électricité 2015. La production des centrales nucléaires s’élevait à 22.1 milliards de kWh en 2015 (26.4 en 2014).(*)

Remarquons d’abord qu’il s’agit de valeurs indicatives et non pas d’objectifs contraignants.

Le niveau de production de l’hydraulique n’augmente guère. Cela reflète le fait que le potentiel hydraulique est déjà beaucoup exploité.

Selon les valeurs indicatives, le renouvelable non-hydraulique produirait 9.7 milliards de kWh de plus qu’en 2015. Cela est relativement ambitieux (une production presque 7 fois plus grande qu’en 2015), mais reste de loin de compenser les 22 milliards de kWh produits en 2015 par les centrales nucléaires (et encore moins les plus de 26 milliards produits en 2014). En 2035, la centrale nucléaire la plus jeune de Suisse aura 51 ans. Dans la mesure où les nouvelles énergies renouvelables sont intermittentes (photovoltaïques et éoliennes), elles ne sont pas directement comparables à l’énergie nucléaire produite en continu (en ruban). Ce n’est pas seulement la production annuelle qui compte, mais aussi quand cette énergie est produite.

 

(*) La baisse de la production nucléaire en 2015 est principalement due aux arrêts extraordinaires des centrales nucléaires de Beznau I + II et de Leibstadt. La disponibilité du parc nucléaire suisse a atteint 76,0% en 2015 (90,9% en 2014).

Advertisements

One thought on “Valeurs indicatives pour la production d’électricité

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s